À partir de la mi-août et jusqu'à la fin septembre, il est possible de rénover les pelouses de manière professionnelle. La température du sol à ce moment permet une germination rapide du sursemis. La pression des herbes indésirables et des millets est beaucoup plus faible qu'au printemps.
Évaluez l'état actuel de votre pelouse et planifiez étape par étape la rénovation de votre gazon :
1. Scarification
Pour que le gazon puisse se régénérer, la scarification est très utile car le feutre du gazon composé de racines, de tiges et de feuilles ainsi que la mousse sont éliminés. Une tonte préalable et exceptionnellement basse à 20 mm est recommandée comme préparation. Ensuite, la scarification est effectuée sur sol sec et à une profondeur de 5 mm.
2. Aération
Les aérateurs avec des louchets pleins ou creux font jusqu'à 200 trous/m2 dans le sol. Ainsi, l'air pénètre à nouveau dans la zone des racines.
3. Topdressing
Avec UFA Terre à gazon (5-10 l/m2), les petites irrégularités sont compensées et les conditions de germination des semences sont améliorées.
4. Sursemis
Le sursemis est effectué à 15 g/m2 avec le mélange UFA Régénération Highspeed ou dans les zones plus élevées et ombragées avec le mélange UFA Régénération Supina.
5. Répartir et rouler
A l'aide d'une grille aplanisseuse ou d'un râteau, répartir les semences, la terre à gazon ainsi que les carottes de terre provenant de l'aération. Ensuite, rouler l'ensemencement.
6. Engrais
Une faible fertilisation de départ avec Bellmont Park (35 g/m2), EVER 7 (50g/m²)ou GreenPower IDEAL (35 g/m2) est suffisante.
7. Arrosage
Après le sursemis, le sol doit être maintenu humide en permanence pendant les 2-3 premières semaines. Cela implique, en cas de sécheresse, un léger arrosage 2 à 3 fois par jour.
8. Tondre régulièrement le gazon
Lorsque la hauteur est de 6-7 cm, couper les graminées à 4-5 cm.
9. Contrôle des maladies
Il est souvent très difficile d'établir un diagnostic en cas de maladie. Il est conseillé de faire appel à un spécialiste.